Gazette du collégien

La Gazette, une étoile dans le paysage culturel de la Cité des Deux Frères

(Par Khaled Sidhoum)


Merci pour votre geste et merci d’avoir partagé avec nous, après le faire -part annonçant la naissance de la Gazette du Collégien, la sympathique revue .

J’ai pu feuilleter le Numéro 1 de la Gazette du Collégien, magazine, édité par le CEM Capitaine Ziani, grâce à la volonté de l’équipe pédagogique, des parents d’élèves mobilisés , et des collégiens.

Je découvre avec joie, un produit de qualité, attractif, avec des couleurs, et beaucoup de touches qui témoignent d’un investissement profond, sincère et ô combien révolutionnaire. CE n’est pas des feuilles ronéotypées, pas de duplication au stencil mais un travail de professionnel digne d’une entreprise .

Ma première réaction, « mais c’est un magazine de la Ville !de toute une VILLE ! de toute la commune ou de la daïra ! » Alors, bravo , les AMBASSADEURS !

Ce magazine scolaire vaut mieux que mille et un discours! Il a désormais un poids, il s’érige en langue et se positionne comme un vecteur d’expression autorisé et plus que légitime.

Tout le mérite est donc pour cette louable initiative et ce produit culturel bilingue que je qualifie d’emblée de bonne facture ! Merci bnettes et wled el Ghazaouet de là -bas !

Longue vie à ce nouveau –né ou nouvelle -née puisque son prénom est féminin !La Gazette.

Tout d’abord, ce geste est à saluer, les élèves à féliciter et les adultes à remercier. Cette revue est un bourgeon qui en annonce d’autres. Son éclosion permettra de polleniser les fruits et ils doivent être nombreux.

Les thèmes riches évoqués à travers des articles sur la prévention , la protection des adolescents, les dangers des drogues sont des sujets qui invitent à la réflexion et au débat pour « préserver l’innocence » de ces « bourgeons, les hommes et femmes de demain. Le parler ghazaoui a trouvé en la personne de Abderrahim A, un « bojado –avocat » attitré pour plaider pour la préservation et la défense de ce patrimoine, ce particularisme linguistique ancien. « Allah itchatre khirache ya ya ya Abderrahim ala…….ehdiya ou tcherama ! » »Allah itchatare khirechem ya mouline el orsse…. »devrais-je « berrah !

Plusieurs articles, des efforts palpables pour proposer la diversité sans oublier la qualité enrichie par les photos et la présentation aérée du magazine sont à souligner.

En tous les cas, cette louable initiative est à saluer et à applaudir. C’est une étoile qui vient briller dans le paysage culturel de notre cité des Deux Frères qui attend et espère d’autres constellations, d’autres joies comme celle –ci.

Bravo à toutes et à tous réunis, au CEM Capitaine Ziani et continuez bien !Bon courage Omar, toute l’équipe pédagogique, le staff administratif, l’association des parents d’élèves, les enfants, et vivement aux prochains numéros de la Gazette du Collégien !

Vous pouvez télécharger les numéro de la Gazette (en PDF) en cliquant sur les pages ci dessous

N ° 1 de Juillet 2006

couverture
page 1
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
page 7
page 8
page 9
page 10
page 11
page 12
page 13
page 14
page 15
page 16
page 17
page 18
La Gazette dans sa totalité en Zip